top of page

La personne la plus importante, c’est vous !!

LES TROUBLES AUDITIFS

186a373719edc535a3405a808b1e9ead.jpg

Les troubles auditifs se traduisent par des difficultés à entendre distinctement la parole et à percevoir la plupart des sons environnants.

​

Il existe différents niveaux et trois grands types de perte auditive :

La perte auditive de transmission

La perte auditive de transmission apparaît lorsque l’oreille externe et/ou l’oreille moyenne ne fonctionnent pas correctement. Le tympan et les osselets ne peuvent plus transmettre les vibrations à la cochlée. Cette atteinte est assez généralement traitée par voie chirurgicale (problèmes de tympans ou d’osselets) ou par voie médicamenteuse (bouchon de cérumen, otites). Parfois, l’appareillage auditif peut apporter l’aide suffisante.

186a373719edc535a3405a808b1e9ead.jpg

La perte de perception (ou neurosensorielle)

La perte auditive de perception est la plus couramment rencontrée et correspond très souvent à la presbyacousie (équivalent de la presbytie des yeux). La cause la plus fréquente est l’avancée dans l’âge. Son origine se situe dans l’oreille interne au niveau de la cochlée dont les cellules ciliées des aigus sont endommagées et transmettent mal ou plus les impulsions électriques au cerveau. La conséquence en est une difficulté ou une perte de perception des fréquences aigües lesquelles sont indispensables pour la bonne compréhension des mots et l’émergence de la voix en milieu bruyant. Cette atteinte peut s’avérer donc particulièrement gênante socialement, professionnellement et familialement, et les conséquences d’un non traitement peuvent être graves

186a373719edc535a3405a808b1e9ead.jpg

La perte auditive mixte

​

Ce type de surdité combine surdité de transmission et surdité de perception, et associe obstacle à la transmission des sons et atteinte plus ou moins importante de l’oreille interne. L’appareillage auditif est la solution pour traiter une surdité mixte, parfois doublée d’une chirurgie.

​

Les acouphènes

 

Les études estiment à près de 17% la population mondiale qui entend des sons n’existant pas vraiment, ils souffrent d’acouphènes (tinnitus en anglais). Le terme Tinnitus vient du latin tinnire qui signifie tinter. Les patients perçoivent la plupart du temps les acouphènes comme un sifflement, un bourdonnement, un martèlement, un souffle ou encore un battement. Dans tous les cas les acouphènes ne sont jamais vécus de manière plaisante. Et en résumé, un acouphène est la perception d’un son qui n’existe pas.

Les acouphènes sont ressentis plus ou moins forts, dans les cas les pires, ils sont chroniques, durent longtemps ou quasi permanents.

Leurs causes sont diverses. Pour certains ils proviendront de la prise d’un traitement et disparaissent généralement à la fin de celui-ci. Cependant leur cause exacte n’étant pas connue, ils ne peuvent être guéris et on essaie au mieux de les atténuer en les rendant « supportables ».

Les spécialistes recommandent d’utiliser des aides auditives pouvant bien masquer voire supprimer les sifflements ou les bourdonnements associés aux acouphènes.
Des aides auditives dites « génératrices de bruit » peuvent être réglées et programmées afin de détourner l’attention du patient de ces sons gênants dans l’oreille en favorisant la perception des bruits « externes ».

Acouphenes-definition-fi.png
bottom of page